Ottmarsheim: partageons demain
Ottmarsheim: partageons demain

ACTUALITES :

Notre lettre d'nfo de décembre 2013 Bonnes fêtes à toutes et tous...

Notre lettre d'info - novembre 2013

Notre lettre d'info: Octobre 2013

Le tract VERT de Chalampé :

Quel vent de rebellion souffle actuellement, sur Chalampé?

Ce tract "VERT" distribué récemment dans les boîtes aux lettres des habitants de Chalampé témoigne de la réalité affligeante de la situation en matière de communication et d'information .



Echec (et quasiment Mat) pour le CLIC (Comité Local d'Information et de Concertation) dont les rôles figurent dans l'intitulé de cet organisme et dont la Présidente, Mme Martine Laemlin, est également Maire de Chalampé.

 

Les temps sont durs pour nos élus .....





Ceci posé, nous ne pouvons adhérer à l'idée mentionnée de ce tract  de vouloir réouvrir la gare de Chalampé ...
Mais nous soutenons bien évidemment toutes les initiatives concourant aux échanges et à la diffusion des informations au public sur les réalités des risques technologiques ....

 

Nous en appelons donc au bon sens de Mme le Maire de Chalampé et Présidente du CLIC pour informer correctement les habitants de Chalampé et de la région ....
Le risque, le cas échéant, ne serait-il pas de se retrouver pour de bon "jetée dans le Rhin" (pour reprendre une de ses expressions utilisée lors d'une interview sur le sujet du PPRT) ?

 

Chalampé mise sur un retour vers le Rhin. Et nous ???

SUPERBE 33e Bourse Internationale de coquillages et fossiles... Bravo à Michel et sa bande...

Sur le Blog de volonté 2008, à défaut d'idées nouvelles et d'infos, de la Pub ??

Maigrir avec VO 08...

Tiens, des vélos électriques loués à Bad-Bellingen devant l'église ???

Ambiance exceptionnelle pour les Frenchy à Neuenbourg. 3e soirée Jazz Meteo...

Nous avons le Hopsasa Trio, à Bantz. ils proposent Le Kathy Faller and the Alsace 68 (Belle leçon) Merci au Jazz meteo, à Bantz, à Mr Rollo. A bientôt Kathy F.

Jazz Festival Meteo Campagne, étape de Hombourg. Superbe soirée. Bravo au nouveau directeur du Festival et merci à Rollo pour le son...

Notre lettre d'info de juillet 2013 :

Notre lettre d'info de juin 2013

Voir notre environnement de façon différente - petit bout d'essai aidé d'un drone...

Des idées pour nos jardiniers. C'est sans entretien et en plus ça peut servir au printemps prochain ;-)

Bâle ce 21 Mai

Les ateliers ouverts: Pour ceux qui ont envie, nous vous rappelons que l'évènement se répète le WE du 25-26 mai 2013

"Chalampé 300 ans d'histoire" LE LIVRE PASSION est sorti Magnifique vous pouvez vous le procurer en Mairie de Chalampé . BRAVO à l'équipe de la Société d'Histoire...

Ci dessous notre lettre d'info du mois d'avril...

La Grange à Bécanes, c'est parti !

Superbe expo de nos artistes locaux. BRAVO et MERCI ces 09 et 10/03

Notre lettre d'info de mars 6 pages à imprimer ou télécharger:

BULLETIN METEO: Pluie de palmes sur le Sud-Rhénan (l'année des femmes;-)

 

ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL L'ALSACE DU 05.02.2013


Lait de vache et lait infantile à la crèche d’Ottmarsheim La maman d’une petite fille qui fréquentait la crèche intercommunale L’Île aux enfants à Ottmarsheim nous a envoyé ce témoignage : « Ma petite dernière de 6 mois va en crèche depuis le mois de novembre 2012. À l’âge de 6 mois, je commence la diversification de son alimentation. Tout se passe à merveille, elle mange tous ses pots, même à la crèche. Lors de son sevrage – passage du lait maternel au lait de vache sur ordre et suivi de notre médecin (ma fille a fait une allergie au lait maternisé) – je suis confrontée à des opinions divergentes, à la crèche, concernant le lait de vache. Un climat négatif s’installe entre moi et le personnel de la crèche qui essaye de me convaincre de passer au lait infantile, car cela lui semble plus adapté aux besoins de ma fille et plus sain. Ils me disent que cela n’est pas possible de lui donner du lait de vache, que des protocoles existent et qu’ils ne peuvent rien changer sans l’aval du pédiatre référent de la crèche. Après avoir fourni un certificat médical de mon médecin traitant qui s’occupe de mon enfant, stipulant que ma fille doit pour des raisons médicales suivre un régime au lait de vache et non au lait infantile, le personnel refuse. Je décide donc de contacter le pédiatre de la structure qui me répond qu’à la crèche, "ce n’est pas à la carte comme au restaurant". Autre argument du pédiatre référent, ma fille doit "pour sa santé" boire du lait en poudre de n’importe quelle marque et ce jusqu’à 12 mois. L’allergologue que l’on m’a conseillé de consulter était censé me convaincre sur ce point. Il faut savoir que tous les tests allergènes sont faussés jusqu’à l’âge de 1 an voire jusqu’à 3 ans. À l’issue de cette conversation téléphonique, je rappelle la crèche, en leur demandant ce qu’ils comptent me proposer comme alternative. Je précise que j’ai signé un contrat de garde où nulle part n’est mentionné le mode alimentaire "obligatoire" au lait infantile. Ne pouvant trouver un terrain d’entente, j’ai dû retirer ma fille de la crèche le jour même. » Cette maman s’interroge : « Que penser des avis médicaux, des crèches et de leurs protocoles, sommes-nous tous formatés et conditionnés à donner du lait infantile à nos enfants et est-ce que le lait de vache n’est pas un produit sain et naturel ? »

Interrogée, la directrice de la crèche, Mme Meyer, nous a expliqué qu’elle est obligée « de faire respecter certains protocoles validés par les médecins [...] et que la crèche n’autorise les traitements particuliers que quand il y a de vraies allergies. Or, pour notre médecin référent, le certificat médical présenté pour cette enfant ne valide pas une allergie au lait infantile. On a donc demandé à cette maman de faire un choix qui, je le reconnais, engage son mode de garde. On ne refuse pas cette enfant, on essaye d’appliquer un règlement en proposant le meilleur pour les enfants. »

 

Notre Commentaire : 

Nous comprenons parfaitement le point de vue défendu par la directrice de la crèche, c'est un point de vue qui préserve la sécurité des enfants.

Nous aurions souhaité simplement qu'il soit mieux expliqué à la maman.

Cette situation révèle peut-être une certaine tension que l'on ressent dans le secteur petite enfance à l'heure actuelle... 

Notre lettre d'info de fin janvier 8 pages à télécharger où imprimer .

BLAGUE DE DEBUT D'ANNEE

 

Olivier Chapelle journaliste de l'Alsace publie le 11.01.13

Sous la rubrique traditions un résumé commenté des cartes de voeux des municipalités reçues par la rédaction Mulhousienne.

Celle d'Ottmarsheim est au moins étonnante !

Que ceux qui auraient réussi à collaborer sachent qu'ils récolterons cette année ??

Qu'ils prennent donc simplement contact avec nous pour nous expliquer ce qu'ils ont vraiment récolté ? L'ouverture du salon de thé ? Un Pédibus ? Ou tout autre projet concret, novateur et qui servirait à tous ?? qui tiendrait la route ??? Nous aimerions savoir.

Voilà l'extrait de l'article :

 

"Traditions :

   Plongée au cœur des cartes de vœux des municipalités

Comme chaque année, les cartes de vœux pleuvent en cette saison:

 

RECYCLAGE.

- La carte la plus étonnante que l’on ait reçue d’une collectivité est sans nul doute celle d’Ottmarsheim et de Gérard Foluszny : c’est exactement la même que l’an passé, avec ses graines qui poussent, la mention « Ensemble, récoltons les fruits de notre collaboration » et la citation de Bernard Palissy, « J’aime mieux dire la vérité en mon langage rustique que mensonge en un langage théorique ». Mais après tout, ce qui était bon en 2012 peut très bien l’être encore en 2013 !"

 

Comme à la Mairie on aime les citations, en voilà une de Samuel Butler écrivain Britannique :


N'importe quel sot peut dire la vérité, mais il faut qu'un homme soit un peu sensé pour savoir bien mentir.  Samuel Butler 

LE NOUVEAU REGLEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL EST CENSE AMELIORER LA DEMOCRATIE. NOS COMMENTAIRES SONT EN LIGNE SUR LA PAGE COMPTE RENDU CM DU 19.12.12.

C'EST L'ARBRE CHARGE DE CACHER LA FORET ( l'incompétence de l'équipe en place...) A LIRE CI-DESSOUS

Nouveau Site internet de la commune : 4 ans d'attente pour ce résultat. On ne sait plus quoi dire en fait...

L'image de gauche c'est la rue des violettes ce Vendredi 30/11/12 vers 20h.

L'image de droite c'est la place de la Mairie, 10 mn plus tard.

Quant à l'église, on ne la voit plus. Rappelons toutefois que ce monument presque millénaire est chauffé 24h/24h, à 18 °C.

Ces débauches d'énergie d'un côté et ces restrictions de l'autre ne sont pas sans nous interpeller...

 

Citoyenneté Active c'est aussi la vigilance, le respect et la conduite éco-citoyenne pour remettre un peu d'ordre, avec vous, dans ce type d'agissements irresponsables.

Qui finance ceci? La population bien sûr..... . 

Ce vendredi 30.11.12, pendant que nous distribuons notre lettre d'information, Mme la Présidente de la Com Com reçoit les élus et invités de marque :

On inaugure le nouveau Périscolaire. Le traiteur achève les préparatifs de cette réception de privilégiés.......

La ZDF vient de mettre en ligne début novembre la première messe télévisée catholique Live sur le net, il s'agit de celle du 30 avril 2000 filmée chez nous.

Au moment ou nous mettons aussi des videos en ligne. La ZDF tv Allemande met sa première messe catholique live sur internet en ligne. Il s'agit de la messe télévisée du 30 avril 2000 à Ottmarsheim.

Remarquable honneur en fait...

Non seulement nous nous rendons compte que cette église est aussi magnifique filmée, nous avons également l'occasion de revoir plusieurs personnes que nous avons beaucoup aimées et qui ne sont plus. Grand Bravo à la chorale aussi...

Cela nous rappelle une fois de plus que nos voisins Allemands, Suisses et Autrichiens en particulier sont les premiers fans de l'endroit et nous oblige à nous poser des questions concernant notre participation au 'pays de Brisach' pour le développement touristique de notre village et son église.

Brisach, parfait, mais impossible de continuer uniquement dans cette direction, réfléchissons réalistement à cela et définissons des objectifs... Juste des objectifs...

Nous y étions: David Vornax artiste local expose ce week-end au salon des 40 à Saint-Louis (salle Gissy) il sera ce même week-end du 10 et 11 nov à Illfurth.

Du 16 nov au 07 dec il sera pour une expo personnelle à l'espace Grün de Cernay. Allons-y.

Il y a 25 ans inauguration de la nouvelle Bibliothèque municipale devenue depuis médiathèque: Rendez-vous vendredi 19.10.2012 à partir de 18.30

Endroit et soirée tout à fait sympathique, à renouveller en n'hésitant pas à élargir les invitations.

Encore bravo...

C'était il y a vingt cinq ans, une magnifique réalisation pour un village de moins de 2000 habitants. C'est Jean Geny qui aura soutenu ce projet auquel il tenait tant. Il nous a quittés il y a un an déjà. Occasion de nous souvenir de celui qui a grandement contribué au développement culturel d'Ottmarsheim.

A gauche sur la photo, Jean-Jacques Weber, conseiller général de la circonscription, futur député et Président du Conseil Général et grand ami d'Ottmarsheim et sa région. A sa droite le préfet Claude Guizard, le Maire et J. Geny.

Avant le concert du Gartafascht 16.09.2012

Comment nous joindre

OTTMARSHEIMOISE
16 rue du Rhin

68490 Ottmarsheim


info@ottmarsheimoise.fr
Téléphone :    06 08 34 84 40

Actualités

APPUYONS ENSEMBLE SUR LE BOUTON