L'Ottmarsheimoise
L'Ottmarsheimoise

                 PLU - Monsanto Years et Encyclique                              

Le texte du Pape : ci-dessous...

Le Figaro.fr

CULTURE

 

Neil Young a dévoilé une nouvelle chanson, A Rock Star Bucks a Coffee Shop, où il dénonce les relations entre l'entreprise agroalimentaire américaine et l'enseigne de café.

 

En amont de la sortie de The Monsanto Years, prévue le 29 juin, Neil Young dévoile un premier clip de cet album à charge contre l'entreprise américaine. Intitulée A Rock Star Bucks a Coffee Shop, cette nouvelle chanson dénonce les méfaits de Monsanto sur les agriculteurs américains: «Des champs du Nebraska aux rives de l'Ohio, les cultivateurs ne seront pas libres de cultiver ce qu'ils désirent», chante le Canadien.

Le rockeur de 69 ans évoque aussi les poursuites judiciaires engagées par Monsanto contre l'État américain du Vermont, où a été adopté en mai 2014 l'étiquetage obligatoire des produits alimentaires contenant des OGM. Les relations de Monsanto avec Starbucks sont également pointées du doigt par Neil Young. L'enseigne de café, membre du collectif Grocery Manufacturers Association (GMA), fait en effet pression depuis plusieurs mois sur cette législation. En novembre dernier, le chanteur canadien avait d'ailleurs annoncé qu'il boycottait Starbucks et avait invité ses fans à faire de même. Dans un communiqué publié sur son site Web, il avait expliqué être scandalisé par le soutien apporté par la chaîne de café à la compagnie de biotechnologies agricoles.

Neil Young, qui a sorti deux albums en 2014, s'est associé au groupe des fils de Willie Nelson Promise of Real pour ce nouvel album protestataire. Il s'était notamment attaqué à Richard Nixon avec War Song en 1972, avant de demander la mise en accusation devant le Congrès de George W. Bush avec Let's Impeach the President en 2006.

Neil Young et Promise of Real débuteront en juillet leur tournée américaine.