L'Ottmarsheimoise
L'Ottmarsheimoise

 

 Ottmarsheimoise.fr

 

                   - POUR UN SUD RHENAN FORT, DEMOCRATIQUE et PLURALISTE -

                   CITOYENNETE ACTIVE 

          16 rue du Rhin - 68490 Ottmarsheim
               Janvier 2017                 

                                   tél: 06 08 34 84 40 - courriel : info@ottmarsheimoise.fr    

                   

Infos D’OTTMARSHEIM en M2A

 

      ECRIRE POUR DIRE

 

MEILLEURS VŒUX 2017 A TOUTES ET TOUS, ET ALLONS AU BOUT

                                                    DE NOS RÊVES DE DEMOCRATIE et de TRANSITION

 

"La vraie politique, la seule digne de ce nom, est la politique au service du prochain, au service de la communauté, au service des générations futures. Son fondement est éthique envers tous."  

                                                                                                                                  Vaclav Havel

 

 SOMMAIRE :  

   

  • FONCTIONNEMENT de la Gouvernance locale-analyse-         page1
  • M2A  Déclaration interdite CM 20 décembre 2016.            page2

  L’ORGANISATION de La Gouvernance locale-analyse-

  • C’est Mr J-M BOCKEL qui s’adresse aux élus /                     page3

   Brèves/FUSION FORCÉE-Bon sang mais c’est bien sûr !             

  • NOUVEL ARTICLE « du journaliste officiel de M2A        page4

        Lettre ouverte au Président Fabian JORDAN                      

 

 

 

 

 

Fonctionnement de la Gouvernance locale -analyse-

 

Après plusieurs dépôts de plaintes et mises en demeure contre son opposition (45,7% des électeurs en 2014) quel est l'objectif de M. Munck ? Veut-il à tout prix nous faire peur afin que nous nous taisions ou nous diaboliser afin de camoufler ses propres lacunes ? En tous cas il peut essayer…  Peine perdue.

Après la stigmatisation des personnes en grande difficulté sociale, http://www.ottmarsheimoise.fr/faisons-les-poubelles/ son refus global du débat démocratique, (notre futur Conseiller Départemental si et seulement si : http://www.ottmarsheimoise.fr/qui/ ) et les PV des réunions du Conseil Municipal ne traduisant pas la réalité des échanges et toujours très favorable à l’équipe en place, il nous empêche de faire des déclarations concernant l’avenir du village, voir page 2.

Lors du CM de novembre 2016, nous interpellions M. Munck sur la note de service envoyée à tous les élus, elle règle l’ouverture du cimetière quelques jours avant la Toussaint. Jusque là, pas de problème bien au contraire nous sommes pour, depuis toujours. Il est tout à fait inhabituel de recevoir en tant que conseiller municipal ce genre d’information mentionnant, de surcroît, des employés municipaux nominativement. Ce qui choque directement c’est une petite phrase en fin de la note :

 

TOUT MANQUEMENT À CES OBLIGATIONS SERA SUSCEPTIBLE D’ENTRAÎNER UNE SANCTION PÉCUNIAIRE ET/OU DISCIPLINAIRE.

Voilà c’est dit, bonjour l’ambiance. Depuis des mois nous dénonçons la situation dégradée entre la direction et le personnel en général. Il suffit une fois de plus de constater les conditions dans lesquelles ont eu lieu des départs inattendus de personnels de la fin 2016 pour comprendre que la situation est plus que délicate…

Revenons à cette note nominative affichée aux 3 entrées du cimetière. En principe, une note de service est destinée aux services et lorsqu’un Maire souhaite informer la population il fait afficher soit un AVIS soit un Arrêté, mais jamais une note de service directement. C’est une erreur reconnue par le Maire lors du CM de Novembre. Si comme ce dernier ne cesse de le répéter l’ambiance est excellente, pourquoi mettre au bas de la note une telle phrase, c’est méprisant envers les personnels concernés. Ce problème rapporté par nos soins au CM du 24 novembre et qui provoquera un échange houleux de 6 mn sera retranscrit dans le compte rendu de 2 courtes phrases. Yves Schmitt : -il s’indigne sur le contenu de la note de service qui a été par erreur affichée aux entrées du cimetière.  Et -Il considère que le personnel est malmené.                                                                                                

Je n’ai simplement jamais dit que le personnel était malmené. Déformer ainsi les faits afin de me faire dire ce que            je n’ai jamais dit, quelle belle technique de désinformation.

Circulez y a rien à voir aurait dit Coluche. Et bien vous trouverez la vidéo, la réalité donc, ainsi que la copie de la

note de service, l’extrait du compte rendu et les explications utiles en ligne : http://www.ottmarsheimoise.fr/gouvernance-locale/

 

 

 

 

Déclaration INTERDITE en CM du 20 décembre 2016 

https://youtu.be/P3Ekdoqe5oI

Y v e s   S c h m i t t - à l’attention de ses collègues élus 

 

 

Ci-dessous la déclaration   

 

 

« Comme lu dans la presse et dans le texte du référé suspension http://www. ottmarsheimoise.fr/crise-m2a-the-last-battle/ que je vous ai adressé, Chalampé est allé au bout de la logique induite par les rejets consécutifs du schéma départemental de coopération intercommunal, promulgué par le préfet en date du 15 juin 2016.

Par deux fois nous avons rejeté la proposition faite par le Préfet.

Par deux fois notre vote a été en accord avec la volonté de l’essentiel de la population. Ceux qui en doute se trompent ou ne connaissent pas nos concitoyens.

Faisant suite au refus de ce schéma, notre Maire a rayé le préambule de la charte de gouvernance avec M2A.

Qu’il en soit félicité, mais mes félicitations s’arrêtent à ce geste puisque ayant signé ladite charte il en a accepté les termes. Cette charte ne protège en rien notre population ni l’économie de notre territoire.

Elle nous livre, malgré la rature pieds et poings liés à M2A et le rififi actuel engagé par 30 Maires pour bouleverser les choses préétablies et pré-entendues n’y change rien.

Nous ne représentons plus qu’une voix sur 104.

L’intervention de J-M Bockel le 4 novembre m’a laissé un goût amer.  http://www.ottmarsheimoise.fr/intervention-jm-bockel-4-11-16/

Lorsque l’actuel Président de M2A déclare à plusieurs reprises que M2A est pauvre, lorgne t’il simplement sur

notre supposée richesse ? Lorsque J-M Bockel déclare que l’harmonisation des taxes locales se fera sur 12 ans,

cela reflète t’il une réalité qu’il n’était donc pas possible d’écrire dans la charte ?

Cela représente t’il une supposée promesse qui ne vaut que pour ceux qui veulent bien y croire ?

Un goût amer disais-je ! Oui, un goût amer car si nous étions allés au bout de la logique engendrée par nos deux refus du schéma départemental et que nous avions déposé un recours contre ce schéma nous ne serions pas aujourd’hui dans l’attente des décisions qui seront prises par le Tribunal Administratif et que nous devons à la sagesse de Chalampé dont 8 élus ont tenu bon et tiennent bon. Je veux ici également rappeler que le seul élu qui nous a aidé dans notre démarche est notre député Francis Hillmeyer qui n’a pas hésité une seconde à interpeller Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique en séance à l’assemblée nationale.

Et dire que certains voudraient qu’il ne soit plus notre député.    https://youtu.be/UQnvocR12hA

Nous sommes aujourd’hui dans la situation où nous devrons dans quelques jours nous fondre dans un

quasi anonymat :  une voix sur 104.  Tout ceci est bien triste.  Tout ceci est dommage.

Il nous faut regarder vers l’avenir et sauf miracle celui ci sera celui d’un quasi anonymat dans M2A.

UNE AGGLO SANS VISION POUR NOTRE AVENIR/ A QUOI SERT DONC LA M2A ?

Puissions nous préserver les intérêts de notre population et de notre économie.

Puissions nous obtenir le meilleur pour notre population.

En ce temps d’échanges de vœux ce sont ceux que je formule pour notre village. Ottmarsheim a été au centre de CCPFRS. Ottmarsheim doit demeurer une commune forte ayant des projets forts conduits par une municipalité forte pour peu qu’elle n’oublie pas les principes élémentaires de nos règles démocratiques. »

 

 

 

L’Organisation de la Gouvernance locale -analyse-

 

 

- La Mairie au travers de son agence communication a obtenu fin 2016 la 5e place des trophées de la communication (pas la 1ere) ’’catégorie meilleur bulletin municipal des villes de moins de 10.000 habitants’’ Contrairement à l’information communiquée lors du CM, ce n’est pas parmi 800 Mairies. (CR du CM de Déc. 2016 et  vidéo : http://www.ottmarsheimoise.fr/demago-locale/ que ce classement à été obtenu mais bien sur 53 Mairies inscrites dans cette même catégorie. Le Maire et 2 autres personnes sont parties ’’au frais de la princesse’’ recevoir le prix à Cannes. Que M. Munck ne s’y trompe pas, ce n’est pas le contenu qui a été jugé mais la forme.

Ainsi nous savons maintenant au moins à quoi servent les 200.000 € sur 4 ans et les 2 personnes qui travaillent toute l’année pour la communication. Il faut le reconnaître, à Ottmarsheim, rien n’est plus important que l’Église du XIe et gagner des concours !!!

Cela améliore la vie et le lien social entre villageois, qu’en pensez-vous ? Au moins cela a le mérite de nous faire sourire. C’est devenu la dernière blague qui circule au village… En parlant communication, la personne recrutée pour cette mission a été membre du comité Bruno Le Maire 2017, (le candidat aux primaires de droite qui avait un programme de 1050 pages et a récolté 2,4% des suffrages), ce comité haut-Rhinois fortement soutenu par « l’ami de Rixheim ». Faut-il y voir un lien ? Non probablement pas, tout comme l'attribution du logement communal à la fille du 1er adjoint. Il ne s'agit que de coïncidences.

O. BECHT qui est notre Conseiller Départemental depuis près de 2 ans, devrait laisser sa place à M. Munck rapidement puisqu’il se présente comme député dans la 5e circonscription de Mulhouse…(sauf si : http://www.ottmarsheimoise.fr/qui/ ) Notons qu’il ne nous a toujours pas expliqué où étaient passés les 1000 emplois nouveaux qu’il nous avait promis dans le Sud de Peugeot à partir de 2016. Promesses... http://s566353767.onlinehome.fr/6-propositions-economie-emploi/ Dans notre circonscription ce sera Lara Million ex directrice du comité Bruno Le Maire 2017 qui se présente contre notre député aux législatives et qui retrouve-t-on dans son équipe de campagne…M. Munck. Ah oui ok ! On reste entre ami(e)s.. Ci-après une vidéo de Mme Lara Million pour vous faire votre propre idée sur sa candidature http://www.ottmarsheimoise.fr/gouvernance-locale/

 

 

 

C’EST MR J-M BOCKEL QUI S’ADRESSE AUX ÉLUS DE LA CCPFRS

LE 04/11/2016  (avant crise)   AU SUJET DE LA FUSION AVEC L’AGGLO M2A

 

Retrouvez ci-dessous quelques extraits :

La totalité de l’échange résumé et nos commentaires ici : http://www.ottmarsheimoise.fr/intervention-jm-bockel-4-11-16/

 

- Je serais candidat à la présidence de cette nouvelle entité. Je serais candidat à la présidence et si je suis réélu à la présidence je ferai comme je fais à chaque fois, après concertations qui ont déjà commencées des candidatures pour les postes de vice présidents, assesseurs etc…  Après  évidemment, comme toujours, l’élection est libre…

- Bon je vous parle CASH quoi, on a nos qualités, on a nos défauts, après un certain nombre d’années de fonctionnement avec pas mal de défis à relever, notre mode de gouvernance, ça veut dire à commencer par la mienne puisque je suis le président, comment dirais-je, à rencontré une forme d’usure, dans notre manière de faire, nos relations entre l’Agglomération et les communes, dans la relation avec l’administration, vous arrivez à un moment ou nous ne sommes pas complètement abouti quelque part c’est bien parce que c’est pas le sentiment d’arriver dans un truc complètement verrouillé et en même temps bien sûr c’est pas non plus bien d’arriver dans une pétaudière…

- On s’est vraiment dit les choses quoi, on s’est remis en questions comme on dit, pour de vrai hein quoi. Et au fond ça s’est bien terminé…

- On va supprimer certaines instances qui ne fonctionnaient pas, on avait une instance très resserrée où on se réunissait avec Olivier Becht, le Maire de Mulhouse, moi même, le Directeur Général et qui donnait un peu le sentiment, au départ c’était l’idée faut pas qu’un Président soit seul, à l’arrivée c’était l’idée qu’un tout petit comité préparait les décisions et quasiment les prenait, donc on a dit ok cette instance disparaît au profit d’une instance plus large, ce sera un comité d’impulsion

MAIS ON VA AMÉLIORER EN MARCHANT c’est à dire que chemin faisant on s’apercevra que certaines instances sont trop lourdes, d’autres peut-être redondantes, voilà. 

(ndlr) UN MINISTRE SENATEUR

UN BRILLANT ENARQUE CANDIDAT À LA DÉPUTATION

UN VICE PRÉSIDENT DE CONSEIL RÉGIONAL & MAIRE DE LA VILLE CENTRE

N’ONT PAS RÉUSSI À FAIRE TOURNER LA M2A ???                                

 

 

INFOS BRÈVES  : Th. ENGASSER est nommé 15e vice-président M2A « after crise » https://youtu.be/LSk4qL1kR5A

Chargé des relations métropolitaines, régionales, transfrontalières et internationales ; pas moins…

 

-SUIVEZ LE COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE AVEC J-M  BOCKEL ET LA CRISE QUI A SUIVIE ET AMMENÉE A LA PRISE DE POUVOIR DES MAIRES DE PETITES COMMUNES :  http://www.ottmarsheimoise.fr/intervention-jm-bockel-4-11-16/

 

-Lorsque M. Munck parle dans le Ott.News de bilan enthousiasmant, il ne parle pas du record ci-dessous :

 

LA BANQUE ALIMENTAIRE AURA DISTRIBUÉ À OTTMARSHEIM EN 2016 11% De colis supplémentaires, les 5,9t de 2015 probablement dépassées. Que devient l’observatoire de la précarité créé en début de mandat ?

   

 

                                                                                                                                                                                             

FUSION FORCÉE ? BON SANG MAIS C’EST BIEN SÛR !

 

J-M Bockel nous dit (extraits) :    http://www.ottmarsheimoise.fr/intervention-jm-bockel-4-11-16/

 

- l’idée aujourd’hui c’est simplement pas de refaire le film même si chacun peut avoir évidemment son opinion sur ce qui s’est passé, ce qui aurait pu se passer, ce qui aurait pu être mieux ou moins bien, bon je veux dire ça, c’est derrière nous…

- et je me refuse ce soir à rentrer dans des débats où je pourrais aussi vous renvoyer des choses sur la capacité que vous avez eu à vous mettre d’accord  un moment donné

- si on repart la dessus on va avoir de la houspille et là ça ne m’intéresse pas !

 

le préfet lui, dit ce que nous essayons d’expliquer depuis le départ :

 

- Lors de la réunion du 12 février 2016 de la Cdci (Commission départementale de coopération intercommunale - chargée des propositions de recomposition de la carte intercommunale) « M. Belliard constate que la quasi totalité des communes membres de la communauté de commune CCPFRS a émis un avis défavorable à la mesure, sans que n’aient été formulées des propositions alternatives conformes à la réglementation et à l’esprit du dispositif. Les souhaits exprimés sous tendent un éclatement de la communauté de commune, contraire au principe de fusion « blocs à blocs ». Par ailleurs, l’adhésion d’OTTMARSHEIM, PETIT-LANDAU et NIFFER à la communauté d’agglomération des 3 frontières conduirait à créer une discontinuité territoriale au niveau de HOMBOURG.

Au final, la situation paraît confuse et semble témoigner plus d’un rejet d’un projet que de la volonté de construire un territoire »

- En l’occurrence, une concertation était particulièrement nécessaire.

 

MAIS Y AVAIT-IL RÉELLE VOLONTÉ CHEZ NOS MAIRES ? OU ONT-ILS RÉAGI EN FONCTION DE LEURS AMBITIONS POLITIQUES ET/OU DE LEUR EGO SANS TENIR COMPTE DE LEURS ÉLECTEURS ET DES AVIS DÉMOCRATIQUES EXPRIMÉS PAR LES INSTANCES MUNICIPALES ?

Tous les détails du texte préfectoral ici : http://www.ottmarsheimoise.fr/le-prefet-surement-pas/

 

 

 

QUE DIRE DE CE NOUVEL ARTICLE DU « JOURNALISTE OFFICIEL DE M2A » : http://www.ottmarsheimoise.fr/alsace-reponse/

 

Th. Engasser/maire de Hombourg et tout nouveau vice Président M2A lui fait savoir : « il semble que J-M Bockel a durant la réunion du 04 novembre devant les élus  apporté des éléments de réponse rassurant »  C’est un point de vue…(très positif non ? Mais un point de vue en tous cas).

Notre journaliste préféré arrange la sauce à sa façon et nous explique que la fusion M2A a été :

 

"...combattue par plusieurs habitants de la bande rhénane..." Nous prendrait-on pour des demeurés? Ou bien n'est-ce que de la provocation? Quand on sait que 8 conseillers municipaux de Chalampé ont procédé à un sondage de la population en porte à porte pendant près de 3 semaines et que plus de 93% des habitants sondés (357 sondés sur les 400 foyers que compte le village) ont clairement et SINCÈREMENT rejeté cette fusion au profit d'une fusion avec Essor du Rhin/Pays de Brisach. Cette tendance était tout à fait extrapolable aux communes voisines. Tout ça on le sait déjà, mais il ne faut pas hésiter à le répéter pour rappeler  pourquoi on finit en M2A. Tout le monde a oublié également la réunion publique de décembre 2015 qui a de façon inattendue réunie plus de 300 personnes contre M2A face à Mme. Laemlin qui n’entendait rien, elle est depuis réélue au conseil régional liste Rottner…

Il y aurait des tas de choses à dire sur la méthode, nous continuerons à expliquer comment tout s’est passé Mr Bockel, désolé, si nous voulons améliorer le présent et préparer l’AVENIR nous devons aller au fond des dysfonctionnements locaux pour comprendre et construire ensemble dans une démocratie, vraie, plurielle et PARTICIPATIVE.

Pour conclure, il faut croire que l'arrogance et la suffisance de certains et certaines leur permettent malgré tout de se regarder dans le miroir chaque matin et d'être convaincus de faire du bon boulot, mais pour qui au juste ? Leurs électeurs ou eux-mêmes ? Force est de constater qu’ils nous ont doucement laissé glisser vers M2A…

 

 

 

Lettre ouverte à Monsieur le Président Fabian Jordan :

 

Monsieur le Président de M2A,

Au moment où les communes qui formaient la CCPFRS rejoignent de manière pour le moins forcée la M2A, l’ensemble des membres vous a élu Président. Dans notre lettre d’info où vous découvrez notre analyse et plus important notre histoire récente, l’histoire de ce peuple du sud rhénan qui a beaucoup de mal à comprendre ce qui arrive. Le peuple Sud-Rhénan, comme tous les peuples des bords du Rhin se caractérise par une large ouverture d’esprit mais n’aime pas être mené en bateau.

Vous accédez à ces nouvelles fonctions au travers d’un vent de démocratie que vous et la majorité des Maires vouliez insuffler à cette Communauté d’Agglomération. C’est bien ! Mais chacune de nos petites communes ne représente plus qu’une voix sur 104. Loin de nous l’idée de dicter quoi ce soit à cette Agglomération monstre de près de 300000 habitants qui ne nous a pas attendue pour exister.

L’enjeu pour nos petites communes sera de malgré tout continuer à exister. Peut-être sous votre impulsion et celle des Maires qui vous soutiennent engagerez-vous une réflexion sur cette démocratie qui nous semble tant manquer dans notre pays…

Edgar Morin introduisait son récent appel ainsi : (http://changeonsdevoie.org/#lire)

Nous sommes innombrables mais dispersés, à supporter de plus en plus difficilement l’hégémonie du profit, de l’argent, du calcul(statistiques, croissance, PIB, sondages), qui ignorent nos vrais besoins ainsi que nos légitimes aspirations à une vie à la fois autonome et communautaire.

Nous sommes innombrables mais séparés et compartimentés à souhaiter que la trinité Liberté Egalité Fraternité devienne norme personnelle et sociale et non le masque à la croissance des servitudes, des inégalités, des égoïsmes

Après la rencontre du 4 novembre avec JM-Bockel, après votre élection, et votre engagement à rester dans la continuité de votre prédécesseur nous sommes nombreux à espérer que vous et vos équipes avez réellement intégré les énormes défis à maîtriser dans les 20 prochaines années. Le fait d’être enfin une AGGLO des Vosges au Rhin ne changera, entre autre, rien à la précarité qui ne cesse d’augmenter et au chômage des jeunes en croissance constante…

Une voix pour 104 fait peur mais nous voulons penser que votre démarche peut ouvrir l’avenir des possibles :

Possible que les petites communes soient respectées et qu’elles aient une place « normale » dans cette Communauté d’Agglomération.

Monsieur le président, en ces jours où vous commencez à exercer ce mandat important, contre toute attente et contre ce qui avait été élaboré par d’autres, nous voulons faire le choix de la confiance, confiance parce que vous êtes un élu de terrain à la tête d’une petite commune comme le sont celles qui arrivent à M2A.

Confiance parce que nous savons que depuis de longues années vous gérez Berrwiller en bon « père de famille »

Confiance enfin parce que vous saurez vous entourer de ceux qui veulent œuvrer pour le bien de l’ensemble de la communauté.

Le 4 novembre dernier Jean-Marie Bockel nous a répété à plusieurs reprises que M2A est pauvre. La CCPFRS qui arrive avec une dette de 3€ par hab. et une dot de 7 millions par an pour 7300 hab. aura maintenant votre dette d’env. 953€ par hab.

Monsieur le Président, une des peurs de nos populations est de se faire piller sans rien recevoir en retour et en restant avec nos contraintes. Nous sommes isolés de vous, en zone PPRT mais tournés vers la Suisse et l’Allemagne.

Pour conclure, nous ferons le vœu que sous votre présidence la situation de M2A s’améliore et qu’une démocratie partagée par les plus petites le soit par les plus grandes des communes de l’agglomération. Nous vous assurons de notre confiance mais resterons toutefois attentifs aux mesures que vous prendrez et à leurs conséquences sur l’ensemble de la population…

 

                         

MERCI DE VOTRE SOUTIEN                

 

AMBIANCE M2A    (video)

première réunion 01/2017 nous passons de 3€ de dettes communautaires par habitant à directement env. 953€ par habitant, voilà c'est fait...

élection du nouveau Président Jordan et Du 15e vice Président TH. Engasser...

 

                                                                                      À TÉLÉCHARGER...